Notre camarade Henri Pierrat a participé à la JAA 2015 et en a rédigé le CR ci-dessous.
L’amicale du 64° RAA était très dignement représentée par son président le général Guy BARASCUD, accompagné des camarades René BERNE, Robert BUTHION, Gabriel DANIEL et Henri PIERRAT.
Nous avons été fort bien accueillis au PC du régiment par le COL. UHRICH chef de corps, son adjoint le LCL. VALLES, puis nous avons été pris en charge par le CNE. BERINGER qui nous a assistés très efficacement pour la suite des opérations.
La première cérémonie a donné lieu au renommage du quartier et au dévoilement de la stèle en hommage au colonel ROUSSET mort au combat le 24 août 1944 lors de la libération de Marseille, et a été suivie de la commémoration au monument aux morts avec dépôts de gerbes des 68° et 64° RAA.
Nous nous sommes ensuite rendus sur la place d’armes pour les cérémonies suivantes, présidées par le général TREGOU ancien chef de corps du régiment.
-Présentation des troupes au chef de corps par le LCL. VALLES.
-Accueil des étendards des 64° et 68° RAA. par le COL. UHRICH
-Accueil du GDI. TREGOU et des autorités.
-Adieu aux armes du MCH. FILIPE.
-Création de la 4° Batterie placée sous les ordres du CNE. EVRARD.
-A la suite de la mise en place de l’étendard du 64°RAA., nous avons pris position de part et d’autre avant la lecture de l’ordre du jour par le GDI. TREGOU ponctuée par le « chant des Africains ».
-Remises de décorations : M. LEROY a été fait chevalier de la légion d’honneur par le GDI. MEYER président de la FNA, et l’ADC. GOTSIRIDZE a été fait chevalier de l’ordre national du mérite par le COL. UHRICH. Le défilé des troupes a clôturé cette belle cérémonie dont la prestation musicale était assurée par la Musique de l’Infanterie de Lyon.
Nous avons été invités à rejoindre les jardins du DJEBEL pour l’aubade de la musique de l’école d’artillerie, précédant l’apéritif et le repas à base de grillades « maison », qui ont terminé agréablement cette journée dédiée à l’artillerie d’Afrique.
Le mercredi 18 mars 2015, l’Amicale des Anciens du 64ème RAA avait rendez-vous à l’Arc de Triomphe de Paris pour la traditionnelle cérémonie de ravivage de la Flamme. Cette année, pour la première fois, notre participation a été très faible. A 17H30, au pied de l’Arc, le Président, le Secrétaire, Gilles Gaudou, notre Porte Drapeau, et plusieurs membres, Henri Pierrat qui a porté le Drapeau du Comité de la Flamme, André Mazel chargé de la gerbe de l’Amicale, Jean Péchinot, Christian Piroth, Maurice Tanguy et son épouse, étaient présents. Ont également participé les élèves d’une classe du Lycée Modeste Leroy d’Evreux. Un clairon et un tambour de la Garde Républicaine pour les sonneries étaient également sur les rangs.
Après le dépôt de la gerbe de notre Amicale sur le Tombeau du Soldat Inconnu par notre Président, il a été procédé au ravivage de la Flamme par des enfants du Lycée avec leur chef de détachement et par notre Président. Les participants ont ensuite entonné la Marseillaise puis les autorités ont signé le livre d’or. Cette cérémonie empreinte d’une grande émotion a fortement marqué les participants et, plus particulièrement, les nombreux jeunes qui les accompagnaient.