Année 2013

Sainte-barbe Paris

Les festivités liées à la commémoration de la Sainte Barbe ont eu lieu le samedi 7 décembre sous la présidence du général de division (2S) Jean-Pierre Meyer, président de la Fédération Nationale de l’Artillerie (FNA) accompagné d’un général italien représentant l’artillerie de son Pays.

Le Président et de nombreux camarades de notre Amicale étaient présents lors des dépôts de gerbes sur la Dalle du Soldat Inconnu, à l’Office religieux en la Cathédrale Saint Louis des Invalides, à l’aubade de la fanfare de l’Ecole de l’Artillerie et aux présentations de matériels dans la cour des Invalides (canon de Gribeauval, 155 CAESAR à longue portée missile Mistral …) en présence des drapeaux des associations et amicales de l’artillerie. Le nôtre était porté par Gilles Gaudou, notre nouveau porte drapeau.

A l’issue, la FNA a tenu son assemblée générale. Le Secrétaire et quelques camarades y assistaient. L’accent a notamment été mis sur l’ouverture vers les artilleries étrangères à commencer par les artilleries italiennes, britanniques et américaines, sur l’effort d’informatisation des amicales (notre amicale a quant à elle un site sur internet : www.amicale-64raa.fr ), sur le rattachement par spécialité ou proximité aux unités d’active et sur la création de la médaille de l’artillerie dont les premières seront remises en 2014

Enfin, dernier point abordé, compte tenu de la conjoncture, les travaux du Musée de l’Artillerie n’ont fait l’objet cette année d’aucune subvention ministérielle. Aussi, l’Association des Amis du Musée de l’Artillerie à Draguignan (AMAD) est à la recherche de nouveaux adhérents et fait appel à la générosité de tous les artilleurs pour lui permettre de boucler le budget 2013. Modalités pratiques : envoyer un chèque sous enveloppe avec une fiche indiquant votre nom prénom et adresse et en précisant si votre versement est au titre de votre « adhésion 2014 » ou au titre de « don exceptionnel 2013 ». Libellez le chèque à l’ordre de l’AMAD – CCP Marseille 7 293 32 S et adressez le à Association des Amis du Musée de l’Artillerie – Quartier Bonaparte – Av de la Grande Armée – BP 400 - 83007 DRAGUIGNAN CEDEX. Vous pouvez aussi contacter l’AMAD au 04 83 08 13 86.