Année 2013

Grand Ouest

Le Secrétaire                                                                                                                   Le 18 avril 2013

Notre camarade André Le Boissetier a organisé la réunion annuelle du Grand Ouest du 10 au 13 avril à Sainte-Anne d’Auray dans le Morbihan. Cette réunion a été particulièrement bien réussie. Il a droit aux vives félicitations de tous les participants. Son compte rendu figure ci-après. E. Philip.

Compte rendu de la Réunion du Grand Ouest par André Le Boissetier.

Mes chers camarades,

Le rassemblement 2013, centré sur Sainte-Anne d’Auray dans le Morbihan, s’est déroulé du 10 au 13 avril et, malgré les aléas de santé liés à l’âge du contingent et à la distance, car c’est des quatre coins de la France qu’une quarantaine d’artilleurs et épouses se sont réunis pour un programme dense, avec la bénédiction du ciel qui avait exceptionnellement fermé ses vannes pendant le séjour.

10 avril - arrivée libre dans l’après-midi à l’Hôtel de la Croix Blanche. Certains ont profité du temps libre pour visiter la célèbre basilique de Sainte-Anne et le mémorial de la 1ere guerre mondiale. Tout le monde s’est ensuite retrouvé à l’Hôtel pour un apéritif d’accueil et pour le dîner.

Un certain nombre de nos camarades venaient pour la première fois à notre réunion et plusieurs de ces derniers se revoyaient également pour la première fois depuis les années 60 ! Inutile de préciser que les histoires sur la ‘’nième’’ batterie … le ‘’nième groupe ou les BCS’’ ont meublé les conversations.

11 avril - la journée commence par la visite du Château de Suscinio (13ème – 15ème siècles) à proximité de Sarzeau et ses célèbres pavages vernissés.

chateau-de-suscinio

gavrinis

A midi, déjeuner à la crêperie bretonne de Kervernir pour une dégustation de galettes et de crêpes.
Dans le courant de l’après-midi, visite du Musée des Passions et des Ailes de Baden avec ses salles dédiées à Joseph le Brix, le plus grand des aviateurs bretons, aux jouets anciens et aux automates de Jean Farkas, à la collection d’accordéons anciens Francis Le Pipec et, enfin, par une extraordinaire salle de maquettes de navires réalisées par Aimé Malry.
En fin de journée, visite, sur une île du golfe du Morbihan, du Cairn de Gavrinis et ses 5 700 ans d’histoire. Puis retour à l’hôtel.

12 avril - le matin, visite de la Cité de la Voile Eric Tabarly à Lorient.
Après le déjeuner, visite de la Base aéronavale de Lann Bihoué … les installations, présentation détaillée de la flottille 34 F équipée de Falcon et chargée de la protection des côtes de France, du sauvetage, de la lutte contre les trafiquants de drogue et l’immigration clandestine …

groupe

Visite de la fauconnerie.
En fin d’après-midi, le Capitaine de Vaisseau Christophe Lucas, commandant la base, vient saluer les anciens du 64ème RAA et leur souhaite un bon retour dans leurs garnisons.
Retour à l’hôtel pour un dîner d’au revoir puis, en fin de soirée, présentation de musiques, de chants et de danses bretonnes par le Cercle Celtique de Ploërmel.

cercle-celtique

13 avril - dispersion des troupes et … à l’année prochaine … ???

In fine, je tiens à remercier tous les participants et notamment ceux qui auront parcouru près de 2000 km pour honorer notre réunion de leur présence.

A. Le Boissetier.

Haut de page