Année 2013

Cérémonie de ravivage de la Flamme

Le Mercredi 20 mars, l’Amicale des Anciens du 64ème RAA avait rendez-vous à l’Arc de Triomphe de Paris pour la traditionnelle cérémonie de ravivage de la Flamme. Seize camarades dont le Président et le Secrétaire de l’Amicale s’étaient inscrits pour y participer. L’Union des anciens élèves des Ecoles Saint Nicolas de Saint-Quentin devait également assister à la cérémonie.

ravivage-flamme-2013-3

Pour parodier Pierre Corneille, nous partîmes à 16, mais par un prompt renfort, nous nous vîmes 500 en arrivant sous l’Arc de Triomphe. En effet, une très importante délégation de Saint-Quentin conduite par Monsieur Xavier Bertrand, Député Maire, et Monsieur Pierre André, Sénateur de l’Aisne, avec une trentaine de drapeaux, a participé à la cérémonie. Notre drapeau était porté par notre camarade Henri Pierrat.

ravivage-flamme-2013-2En raison de l’importance de la participation, tout le monde s’est retrouvé en haut des Champs Elysées pour défiler jusqu’au pied de l’Arc de Triomphe. Ensuite trois gerbes, dont celle de l’Amicale, ont été déposées sur le Tombeau du Soldat Inconnu puis il a été procédé au ravivage de la Flamme par des enfants des écoles, des élus de Saint Quentin et par notre Président. Les autorités ont ensuite signé le livre d’or.

ravivage-flamme-2013-1

Cette cérémonie empreinte d’une grande émotion a fortement marqué les participants et, plus particulièrement, les nombreux jeunes qui les accompagnaient.

Haut de page