Année 2012

Sainte-barbe Paris

Les festivités liées à la commémoration de la Sainte Barbe et du bicentenaire de la mort du Général Eblé, artilleur commandant les pontonniers,  ont eu lieu le samedi 8 décembre sous la présidence d’honneur du général de division (2S) Jean-Pierre Meyer, président de la Fédération Nationale de l’Artillerie (FNA), et en présence des généraux Rigoux, Président de la Fédération Nationale du Génie (FNG), Hubert Trégou, commandant l’Ecole d’Artillerie, et Francis Autran, commandant l’Ecole du Génie et chef interarmées du génie militaire.

Le Président et de nombreux camarades de notre Amicale étaient présents lors des dépôts de gerbes sur la Dalle du Soldat Inconnu, à l’Office religieux en la Cathédrale Saint Louis des Invalides, à l’aubade des fanfares des Ecoles de l’Artillerie et du Génie et aux présentations de matériels dans la cour des Invalides (canon de Gribeauval, 155 CAESAR à longue portée,  missile Mistral, systèmes d’ouverture d’itinéraires).

IMGP1083IMGP1084IMGP1087

Au cours du buffet qui a suivi les manifestations, le Général Meyer, le Général Rigoux, le Général Trégou, le Général Autran et le Général Major Général, représentant le Général Chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre, ont donné les grandes lignes des activités et des études en cours dans leurs domaines respectifs.

A l’issue, la FNA a tenu son assemblée générale. Notre Président, le Secrétaire et quelques camarades y assistaient. L’accent a notamment été mis sur l’importance du recrutement pour la survie des amicales, sur les réflexions relatives à la création de la Médaille de l’Artillerie, sur la valorisation de l’artillerie et des artilleurs, sur la formule à adopter pour la Sainte Barbe 2013 ….

Le Général Bariller a fait le point sur les travaux du Musée de l’Artillerie et sur la nécessité d’accroître le nombre d’adhérents de l’Association des Amis du Musée (voir CR AG 2012 §42) et de recourir au mécénat (voir paragraphe V ci-dessus).