Année 2012

Séjour

Un séjour en Haute Savoie comprenant l’assemblée générale annuelle a été organisé au profit des membres de l’Amicale du 24 au 29 septembre 2012. Centré sur ANNECY, ce séjour a donné aux 41 participants (membres et épouses) en séjours complet (34 contre 37 en 2011) et partiel (7 seulement comme l’an passé) une très belle image de cette magnifique région française. La météo nous avait promis une semaine détestable mais lorsque le 64 se déplace, le soleil se met en place. Nos visites se sont donc déroulées sous un ciel uniformément bleu et un soleil éclatant à l’exception d’une demi-journée au cours de laquelle nous avons visité, bien à l’abri, le Palais des Nations Unies à Genève.

RAPPEL SUCCINCT DU PROGRAMME DU SEJOUR 2012.

Jour 1 : Lundi 24 septembre : ANNECY SAINT JORIOZ : Arrivée des participants. Installation. Apéritif de bienvenue et présentation du séjour.

Jour 2 : Mardi 25 septembre : COL DES ARAVIS - LA CLUSAZ – MEGEVE : mer-de-glacePetit déjeuner à l’hôtel et départ  par le Col des Aravis, la Clusaz, qui forment l'un des parcours les plus réputés de la Savoie, grâce au point de vue sur le Mont Blanc. Continuation par Megève, station élégante de villégiature.

Déjeuner à Chamonix, cité mondiale de l'alpinisme puis montée à la mer de glace par le petit train à crémaillère. Le célèbre petit train rouge mis en service en 1908 emmène chaque année ses passagers vers le site du Montenvers au seuil de la Mer de Glace. Situé à 1913 mètres d'altitude, le Montenvers offre une vue unique sur l'aiguille Verte, les Drus, les Grandes Jorasses et, bien évidemment, la légendaire Mer de Glace. Visite de la Galerie des Cristaux.

Jour 3 : Mercredi 26 septembre : ANNECY - YVOIRE - GENEVE – ANNECY chateau-yvoirePetit déjeuner à l’hôtel et promenade dans le pittoresque village fleuri d’Yvoire. La position d'Yvoire, sur l'unique promontoire du Léman, a suscité l'intérêt des comtes de Savoie, "les portiers des Alpes". Au XIVe siècle, Amédée V le Grand reconstruit le château et ceint le village de remparts. Il n'en subsiste que le donjon. Dans les remparts bien conservés, deux portes ne livrent passage qu'aux piétons. Le vieux bourg offre au détour de ruelles étroites de surprenantes perspectives sur le lac sillonné de bateaux. Yvoire est devenu un port de pêche et les poissons du Léman sont l'une de ses spécialités.

Déjeuner. Visite du Palais des Nations Unies. Construit entre 1929 et 1936 afin d’abriter la Société des Nations, le Palais des Nations devient le siège des Nations Unies en 1946 lors de la dissolution de l’organisation précédente. Le vaste parc boisé, surplombant le lac, est un don de la Ville de Genève. Aujourd’hui, et suite à l’achèvement d’une nouvelle aile en 1973, il s’agit du deuxième plus grand centre des Nations Unies après New York.

Jour 4 : Jeudi 27 septembre : ANNECY - ABBAYE DE HAUTECOMBE - CHATEAU DE MONTROTTIER – ANNECY : Petit déjeuner à l’hôtel et Visite de l’abbaye royale de Hautecombe dans son site prestigieux au bord du lac du Bourget. Fondée en 1125 par le comte Amédée III de Savoie et construite durant le 12ème siècle par les moines cisterciens. Elle a été occupée par la suite par des moines bénédictins de 1922 à 1992. Actuellement l'abbaye abrite la Communauté du Chemin Neuf, communauté qui s’inspire tout à la fois de la spiritualité de Saint Ignace de Loyola et de l’expérience du Renouveau charismatique. Le Père Yves nous a fait effectuer une visite particulièrement complète et très intéressante.

gorges-du-fierDéjeuner. Visite du château de Montrottier réputé pour ses collections d’armes, armures, porcelaines, ivoire. Du chemin de ronde, la vue embrasse la campagne vallonnée et s'étend au-delà des montagnes qui dominent le lac d’Annecy jusqu'au Mont Blanc.

Petite promenade dans les impressionnantes Gorges du Fier. Les gorges du Fier sont une curiosité naturelle remarquable : une gorge très étroite et profonde que l'on peut visiter grâce à une passerelle fixée à flanc de rocher, aménagée au milieu du 19ème siècle.

Jour 5 : Vendredi 28 septembre : ANNECY - PLATEAU DES GLIERES : Petit déjeuner à l’hôtel et Visite du centre historique d’Annecy. Classée "Ville d'Art et d'Histoire", Annecy abrite de nombreux monuments et lieux culturels de premier ordre. La ville compte plusieurs monuments médiévaux comme le château d’Annecy, le palais de l’Isle ou encore la porte Sainte-Claire. La vieille ville est traversée par de nombreux canaux et des rues piétonnes à arcades, la rue Sainte-Claire est l'une des plus belles avec ses arches romantiques des 17ème et 18ème siècles. Le Pâquier est une vaste promenade paysagère située sur les bords du lac d'Annecy et offre une des plus belles perspectives sur le lac et les montagnes environnantes.

Découverte du lac et déjeuner à bord de la Libellule.

la-libellule-sur-le-lac-annecy
Après midi - Visite du monument National de la Résistance sur le plateau des Glières. Ce monument a été érigé en l'honneur des combattants du plateau des Glières qui ont combattu durant l'hiver 1944. Les résistants devaient récupérer les parachutages alliés pour disperser les armes dans les différents réseaux afin d'empêcher les forces allemandes de rejoindre les plages du débarquement.

groupe-sur-le-plateau-des-glières

Jour 6 : Samedi 29 septembre : ANNECY SAINT JORIOZ

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ du groupe.