Année 2012

Visite du 68° RAA

A LA VALBONNE LE 7 JUIN 2012

Une soixantaine de participants dont plusieurs de l’Amicale du 64ème RAA ont été très cordialement accueillis par le Commandant en second du 68, le Colonel étant appelé à l’extérieur par des obligations impérieuses.

Le général Meyer, Président de la Fédération Nationale de l’Artillerie, a remercié les amicales présentes pour leur participation à cette visite et a rappelé le rôle de la Fédération en tant que gardienne de l’histoire et des traditions et également vecteur d’influence pour la prise en compte des besoins actuels et futurs auxquels l’artillerie devra faire face.

Ensuite, quatre intervenants ont présenté leur expérience personnelle des OPEX auxquelles ils ont participé :
- action psychologique auprès de la population afghane ;
- formation et encadrement de l’armée afghane ;
- intervention et efficacité de l’artillerie sur le terrain ;
- mission de renseignement pour la détection des survols aériens du Liban.

La visite de la Salle d’Honneur a suivi. Dédiée au Colonel Rousset mort au champ d’honneur lors de la libération de Marseille en 1944, elle est la gardienne des traditions et de l’histoire du 68 et dépositaire des régiments d’artillerie d’Afrique dissous et notamment de notre 64ème RAA parrainé par la 4ème Batterie.

Après une pause bien méritée, un buffet fort bien pourvu en produits liquides et solides a rassemblé anciens et actifs permettant ainsi des échanges de souvenirs et d’expériences entre générations d’artilleurs parfois assez éloignées les unes des autres.

L’après midi a été consacré à la présentation de matériels et à des des démonstrations en salles sur la simulation opérationnelle des tirs sol-sol et sol-air.

Après une journée dense en informations, réconfortante sur le potentiel de l’artillerie et le moral de la troupe, le commandement et les intervenants ont été chaleureusement remerciés pour leur accueil et félicités pour leur professionnalisme.

visite-68-raa-photo-groupe