Année 2011

Année 2011

Sainte-Barbe Grand Sud

Le 4 décembre à 13H15, le Président et plusieurs camarades Sainte-Barbe Grand Sudont participé au déjeuner convivial au Restaurant ‘’le 7’’ à La Grande Motte pour fêter notre Sainte Patronne.

Vingt-cinq artilleurs et épouses des départements du Sud étaient présents dont une bonne moitié appartenaient à l’Amicale du 64.

Plusieurs parmi eux avaient assisté la messe organisée par les Sapeurs en l’Eglise Saint Bernard de  Lattes à 10H45.

Cérémonie de ravivage de la Flamme

Le Vendredi 4 novembre, l’Amicale des Anciens du 64° RAA avait rendez-vous sous l’Arc de Triomphe à Paris pour la traditionnelle cérémonie de ravivage de la Flamme.

Conduite par le général Barascud, en présence de quatre drapeaux, celui de l’Amicale porté par notre camarade Henri Pierrat, celui de l’Association nationale des anciens parachutistes, celui du Comité de la Flamme et celui de l’Union nationale des déportés, internés et victimes de guerre, une importante délégation de notre Amicale, des familles et des amis, a eu l’honneur de déposer une gerbe sur la dalle sacrée.

Quelques élèves russes étudiants en français avec leur professeur du collège de SYKTYVKAR, capitale de la République des Komis à 1000 km au nord-est de Moscou, un piquet d’honneur du 121° Régiment du Train de Montlhéry, en mission de sécurité ‘’vigie-pirate’’ et un clairon et un tambour de la Garde Républicaine pour les sonneries ont également participé à la cérémonie

Puis le Président et le Secrétaire de l’Amicale ont ranimé la Flamme avec le Chef de Détachement du 121ème RT, Elena Brun, petite fille de notre camarade Michel Brun et un élève russe. Les autorités ont ensuite signé le livre d’or.

Cette cérémonie empreinte d’une grande émotion a fortement marqué les participants et, plus particulièrement, les nombreux  jeunes qui les accompagnaient.

Sainte-barbe Paris

Canon de 75 modèle 97Les manifestations nationales de la Sainte Barbe ont eu lieu le samedi 10 décembre sous la présidence d’honneur du général de division (2S) Alain Pédron, président de la Fédération Nationale de l’Artillerie (FNA), et en présence du général Hubert Trégou, commandant l’Ecole d’Artillerie.

Le Président et de nombreux camarades de notre Amicale étaient présents lors des dépôts de gerbes sur la Dalle du Soldat Inconnu, à l’Office religieux en la Cathédrale Saint Louis des Invalides, à l’aubade de la fanfare de l’Ecole d’Artillerie et aux présentations de matériels dans la cour des Invalides (canon de 75, 155 CAESAR à longue portée, canon de 40 mm Bofors, missile Mistral).

IMGP1018-reduite

Au cours du vin d’honneur qui a suivi les manifestations, le Général Pédron a donné les grandes lignes de son rapport moral 2011, le Commandant de l’Ecole a fait le point sur l’état actuel de l’Artillerie et sur l’installation de l’Ecole d’Infanterie à Draguignan et le CEMAT a souligné l’importance de l’artillerie dans notre dispositif. Puis buffet des artilleurs dans les salons du musée de l’armée. A l’issue, la FNA a tenu son assemblée générale. Notre président, le Secrétaire et quelques camarades y assistaient. L’accent a notamment été mis sur l’importance du recrutement pour la survie des amicales.

IMGP1016IMGP1020

Visite du 40° RA

155-AUF-1

insigne-40eme-ra

40° Régiment d'Artillerie
Quartier Maunoury
51601 Suippes CEDEX

Organisée par la Fédération Nationale de l’Artillerie, la visite du 40° Régiment d’Artillerie a eu lieu le 11 mai 2011.

Près de 60 artilleurs venus de tous les horizons, dont le Vice Président, le Secrétaire et plusieurs membres de l’Amicale des Anciens du 64° RAA, ont participé à cette visite.

Après un accueil particulièrement chaleureux, le Colonel Commandant le Régiment nous présente l’histoire glorieuse du 40° RA dont l’étendard porte huit citations à l’ordre de l’armée et une citation à l’ordre du corps d’armée puis poursuit sur la participation aux opérations extérieures où le Régiment fait preuve d’une triple compétence dans le service des matériels, 155 AU F1, CAESAR et Mortier de 120.

D’autres exposés suivent, notamment sur la mise en condition opérationnelle des unités et sur le déploiement en OPEX au Liban, avant la présentation des matériels majeurs du Régiment.

IMGP0925

P1030159

Tous les participants ont été particulièrement satisfaits pour l’accueil et par la qualité des présentations qui ont marqué cette journée bien remplie et, qui en outre, a permis à plusieurs qui s’étaient perdus de vue depuis longtemps de se revoir et d’évoquer de vieux souvenirs.

DSC_0038

Grand Ouest

Organisée par André Le Boissetier, la réunion du Grand Ouest 2011 s’est déroulée dans d’excellentes conditions le 15 avril au Prieuré de Dinard. Trente-huit camarades étaient présents.

P1000419Le programme était le suivant :
Messe à 11 heures à la mémoire des Artilleurs dernièrement disparus et surtout à celle de notre camarade André Francès (voir l’allocution d’André Le Boissetier ci-après), notre porte drapeau, décédé le 23 mars. Un aumônier dynamique et sympathique a absout l’assistance pour une période de 4 heurs car le menu comportait de la viande un jour de carême !
Ensuite, apéritif au cours duquel le Colonel Bautista, Directeur du Prieuré, évoqua le millénaire de ce lieu historique.
Le déjeuner qui a suivi a été apprécié par tous les participants. Les nouveaux parmi eux regrettaient de ne pas avoir participé aux réunions antérieures.

Il reste maintenant à trouver un volontaire pour organiser l’édition 2012.

Allocution d’André Le Boissetier.

Mesdames, Messieurs,

Nous célébrons la messe de ce jour à la mémoire de nos camarades disparus ces derniers mois et en particulier à celle d’André Francès quiP1000428 nous a fait la salle blague de raccrocher la pièce il y a quelques jours.

Que dire d’André Francès … un breton pur et dur …avec deux qualités essentielles … droiture et horreur de l’injustice. Une vie semée de plaies et de bosses qui forgèrent son caractère bien trempé. Né à Brest, il subit des séquelles physiques et morales lors de la destruction de cette ville, à la fin de la dernière guerre mondiale. Pour son service, appelé au 64ème RAA, il fut blessé lors d’un attentat à la grenade.

Malgré tout, sa vie professionnelle fut bien remplie. A la tête d’une PME d’une douzaine d’employés, il mena de front  une activité syndicale pour la défense des commerçants et des artisans.

A la retraite, il adhéra à l’Amicale du 64ème RAA dont il était le porte drapeau depuis quelques mois.

L’Amicale présente à sa compagne et sa famille ses plus sincères condoléances.

Cher André … Adieu … toi qui devait être présent aujourd’hui.

P1000436

P1000440

Compte tenu de la satisfaction générale des participants et pour faciliter la tâche de l'organisateur 2012, il est proposé de reconduire la Réunion 2012 au Prieuré de Dinard.

Toutefois, un volontaire peut proposer un autre lieu à sa convenance.

Les volontaires pour organiser la Réunion 2012 sont priés de se faire connaître auprès du Secrétaire de l'Amicale ou à André Le Boissetier. Merci d'avance.