Année 2010

Séjour

Basse Normandie.  

1er Jour – Lundi 27 septembre : Arrivée à l’hôtel en fin d’après-midi. Pot d’accueil. Installation dans les chambres. Dîner et logement.

2ème Jour – Mardi 28 septembre – Circuit des Plages : 

cimetierre-americainVisite du Musée du Débarquement pour comprendre l’extraordinaire défi technologique que fut la construction du port artificiel d’Arromanches. Puis visite du Cinéma Circulaire 360° à neuf écrans et projection d’un film intitulé ‘’Le prix de la Liberté’’, montage d’images d’archives d’époque et contemporaines. Déjeuner à Arromanches.

Visite du Cimetière Américain  d’Omaha Beach  à Colleville sur Mer. Inauguré en 1956, il a été édifié au cœur d’un vaste espace de 70 hectares concédé par la France aux Etats-Unis. Surplombant la plage d’Omaha, il rassemble 9386 pierres tombales et un Jardin des Disparus où demeurent gravés les noms de 1557 soldats. Puis, visites de la Batterie Allemande de Longues et du site de la Pointe du Hoc.

 

3ème Jour – Mercredi 29 septembre – Le Mont Saint-Michel :mont-saint-michel

Visite du Mont Saint-Michel, le site le plus visité de Normandie et le deuxième de France après la Tour Eiffel. Visite guidée de l’abbaye.

4ème Jour – Jeudi 30 septembre – CAEN, Juno et Gold Beach : Visite du Mémorial pour la Paix de Caen consacré memorial-caenessentiellement à l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale dont l’idée de Jean-Marie Girault remonte à 1969 (pose de la 1ère pierre en 1986 et inauguration par le Président de la République en 1989, J.M Girault étant maire).

 

Déjeuner à Bénouville et Visite du Musée et du Pont de Pegasus Bridge. Pegasus Bridge est le nom de code qu’à reçu le Pont de Bénouville, situé sur le canal de Caen à la mer. Sa capture par des commandos britanniques arrivés de nuit par planeurs est un des hauts faits du Débarquement en Normandie du 6 juin 1944.

 Sur le chemin du retour, le Colonel Lefort, membre de l’Amicale, nous fait un brillant exposé sur le déparquement sur la plage de Sword à Colleville-Montgomery.

5ème Jour – Vendredi 1er octobre – Normandie Caramels et Bayeux. :

On change d’activités avec la visite gourmande de Normandie Caramels à Isigny. L’origine des caratapisserie- bayeuxmels d’Isigny remonte à 1894 (création de Mr Dupont). La qualité des produits laitiers d’Isigny de notoriété mondiale depuis le 18ème siècle joue un rôle prépondérant dans la saveur de ces bonbons.

Nous remontons le temps avec la visite de la Tapisserie de Bayeux, aussi connue sous le nom de Tapisserie de la Reine Mathilde et plus anciennement Telle du Conquest (pour Toile de la Conquête). Elle se présente sous la forme d’une broderie. Elle semble avoir été commandée par Odon de Bayeux, le demi-frère de Guillaume le Conquérant et décrit les faits relatifs à la conquête normande de l’Angleterre en 1066.

6ème Jour – Samedi 2 octobre : Petit déjeuner – fin des prestations.